Comment faire une soudure parfaite de composants électroniques

Bien choisir ses outils

Pour toutes soudures de composants électroniques, le minimum à utiliser est :

      un fer à souder et une panne

Il en existe d’entrées de gamme qui sont dépourvus de régulation de température, de milieux de gamme qui sont munis de régulateur automatique de température et de hauts de gammes munis de régulateur manuel de température. Le plus recommandé est celui muni de régulateur manuel, car il vous permet d’adapter la température au matériel à souder et ainsi, d’éviter de l’endommager.

Pour réussir vos soudures, il vous faut, un fer dont la température peut monter jusqu’à une certaine valeur. Nous vous conseillons un fer dont la température peut monter à 380° au moins.

Le fer à souder ne peut servir efficacement sans une bonne panne, songé donc à en prendre une de qualité et de taille correspondante à la soudure que vous avez à faire.

      fil d’étain pour soudure.

De taille allant de 0.5 a plus de 1mm, c’est un matériau fait à base d’étain et ou de plomb, cuivre, argent, etc. Les fils d’étain contenant du plomb permettent de faire des soudures qui résistent au temps, mais l’usage de fil d’étain contenant du plomb est interdit depuis 2006. Les meilleurs fils d’étain en termes de résistances actuellement utilisables, sont les ceux faits à base d’alliage d’étain et d’argent. Ils ont un point de fusion plus haut que celui des fils contenant du plomb. C’est pour cela que nous vous conseillons plus haut, des fers à souder dont la température peut monter jusqu’à 380°.

Ces deux éléments sont certes suffisants pour réaliser une soudure, mais ce n’est pas le cas quand on souhaite que cette soudure soit parfaite.

Il vous faudra en plus : une pince coupante, une pince à dénuder et un support de circuit imprimé. Il existe une alternative pour se procurer sans beaucoup de difficultés les outils dont nous avons parlé pus haut ; cette alternative est l’achat de kit de matériels de soudure.

Après l’assemblage des outils, il faut savoir comment et quand s’en servir pour réussir à faire une soudure parfaite.