Schéma électrique : Quésako ?

Schéma électrique : Quésako ?

Dans le cadre d’une installation électrique, il est impératif d’avoir un schéma électrique. C’est spécialement à l’aide de ce dernier que l’installateur électrique peut se repérer en vue de réussir tous les branchements.

 

Qu’est ce qu’il faut savoir sur le schéma électrique ?

En gros, le schéma électrique est un plan qui représente le circuit électrique à l’aide de symboles normalisés. Il peut être réalisé à la main (avec du papier et un crayon) ou avec des appareils informatiques.

Le schéma de montage électrique peut indiquer un petit circuit électrique ou totalement une installation électrique. Il est formé de plusieurs symboles graphiques qui indiquent tous les dispositifs, équipements et appareils constituant le réseau électrique.

Pourquoi le schéma électrique est-il si important ?

Le schéma électrique est nécessaire, voire même indispensable, pour connaître le fonctionnement de l’installation. À partir des indications et des symboles, il est possible de savoir quelle est l’utilité d’un équipement spécifique.

Il est nécessaire également d’avoir à disposition un schéma électrique afin de concrétiser une installation électrique. C’est au-dessus de ce plan que les différents appareillages électriques vont être indiqués. Durant la mise en œuvre, le schéma va servir à avoir un aperçu de tous les appareils.

Enfin, le schéma est essentiel pour la maintenance du réseau électrique. C’est en se référant à lui qu’il est possible d’identifier immédiatement chaque partie de l’installation. En cas de dépannage, le dépanneur peut aussi repérer directement la partie où se trouve le problème et intervenir avec la bonne méthode.

 

Quels sont les différents types de schéma électrique ?

En principe on trouve 4 types principaux de schéma électrique : le schéma électrique unifilaire, le schéma électrique multifilaire, le schéma électrique développé et le schéma architectural.

Le schéma unifilaire est surtout utilisé pour le plan du réseau électrique de la maison. Il montre tous les fils et câbles électriques et indique tous les conducteurs qui sont généralement assimilés à un trait. Le nombre de conducteurs n’est pas vraiment précisé.

Le schéma multifilaire montre aussi l’ensemble des conducteurs. Toutefois, le plan montre précisément les caractéristiques des fils et câbles disponibles dans les canalisations. Avec sa complexité, ce type de schéma est surtout prévu pour les professionnels.

Le schéma développé est notamment le schéma le plus clair. Il ne considère pas l’emplacement de chaque appareil. Les symboles sont utilisés de sorte à favoriser une totale compréhension du plan. Avec ce schéma, il est possible de suivre aisément le tracé du circuit électrique.

Le schéma architectural, contrairement au schéma développé, indique de manière approximative l’emplacement des divers appareillages. Conçu spécialement par le maitre d’œuvre ou l’architecte, il permet de suivre facilement aussi le plan du réseau électrique du logement.